Demain : Un nouveau monde en marche - Cyril Dion

, par  lio

 Présentation de l’éditeur :

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?

Considérant qu’amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie.
Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l’accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde.
En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société…

 Extraits / Citations :

« Roosevelt a simplement modifié les priorités. Du jour au lendemain il a interdit de vendre une voiture neuve aux États-Unis. Point, à la ligne. Les compagnies automobiles ont compris que, si elles ne voulaient pas faire faillite, il fallait convertir leurs chaînes de montage pour fabriquer des tanks ou des avions. (...) Il ne nous a pas fallu des décennies pour réorienter l’économie, ni même des années.Nous l’avons fait en quelques mois. »

Moralité : quand on nous dit qu’il faut des années voir des décennies pour réorienter l’économie, c’est faux ! Cela a déjà été fait... pas pour sauver la planète et l’humanité, mais pour faire la guerre. C’était en 1942...

« remplacer les pesticides par l’association de cultures permettant d’écarter les insectes nuisibles, ou à fertiliser les sols par la culture des légumineuses qui captent l’azote de l’air et le réinjectent dans la terre, ou par l’agroforesterie. »

« En 2012, l’étude du Tax Justice Network, pilotée par un ancien économiste en chef du cabinet de conseil McKinsey, évaluait à environ 20 000 milliards d’euros les sommes cachées dans les paradis fiscaux, alors qu’il ne faudrait, selon les calculs de Lester Brown et de l’Earth Policy Institute, que 200 milliards par an pour stabiliser la population, éradiquer la pauvreté et restaurer les écosystèmes. Soit ce que rapporteraient ces sommes en impôts, ou un huitième des dépenses militaires mondiales chaque année. »

Cf. Lester R. Brown, Basculement : comment éviter l’effondrement économique et environnemental, Rue de l’Échiquier, p. 33

Surtout quand on connait le rapport de l’ONU (cité dans le livre) qui dit :

« 1 personne déménage chaque seconde pour des raisons climatiques, ce qui représente 19,3 millions de réfugiés climatiques par an dans 82 pays (2014). Les raisons climatiques sont nombreuses : inondations, moussons, sécheresse, cyclones, désertification, érosion des sols, ... Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques chaque année autour de 2050. »

Quelle civilisation peut prétendre survivre a un flux de 250 million de réfugiés par an ? En 2016, quelques dizaines (ou centaine) de milliers de réfugiés syriens, irakiens etc... sont arrivés en Europe et on a pu constater les conséquences sur l’opinion (Brexit, populisme, haines etc...) Qu’arrivera-t-il, si le problème n’est pas réglé à la source, en amont, maintenant, pendant qu’il est encore temps ? La disparition d’une partie de l’humanité dans des guerres pour l’eau et pour les rares terres arables restantes ! Même Orwell n’a pas osé y penser !

Références

JPEG - 213.2 ko Dion Cyril (2015). Demain : Un nouveau monde en marche, Actes Sud, 360 p., ISBN: 9782330055851, RIS, BibTeX.

Le Film

Le livre est en fait un compte rendu beaucoup plus détaillé du film dont voici la bande annonce :

Jeune Public

Il existe aussi une version jeune public :

JPEG - 170.7 ko Dion Cyril (2015). Demain : Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur, Actes Sud Junior, 88 p., ISBN: 9782330056209, RIS, BibTeX.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Pierre Bourdieu

    La télévision a une sorte de monopole sur la formation des cerveaux d’une grande partie de la population. Or, en mettant l’accent sur les faits divers, en remplissant le temps avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques

  • Ernst Jünger

    Peut-être distinguera-t-on à la fin de ce siècle deux classes d’hommes bien distinctes, les uns formés par la télévision, les autres par la lecture.

  • George Orwell

    Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice.

  • Paul Morand

    "Ailleurs" est un mot plus beau que "Demain"

  • Germaine Tillion

    « Il n’existe pas un peuple qui soit à l’abri d’un désastre moral collectif »

  • André Malraux

    Une civilisation me parait se définir à la fois par les questions qu’elle pose et par celles qu’elle ne pose pas.

  • Voltaire

    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent responsable

  • Proverbe Tchadien

    « La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l’on pense, mais à penser tout ce que l’on dit »